Stages

Objectifs du stage

Le stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien supérieur en Négociation et relation client (NRC) :
-d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence ;
-d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification.

Le stage est le moment privilégié pour la construction et la mise en œuvre de tout ou partie d’un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation commerciale.

Modalités du stage

Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisations dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Pour des raisons liées aux spécificités de l’environnement de l’établissement de formation ou du projet professionnel personnel de l’étudiant, tous les stages pourront être réalisés au sein d’entreprises appartenant à un seul et même secteur d’activité économique.

La recherche des entreprises ou organisations d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.

Pendant le stage, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant – stagiaire et non de salarié.

Afin d’en assurer le caractère formateur, les périodes de stage sont placées sous la responsabilité des professeurs assurant les enseignements de gestion de clientèle, relation client, gestion de projet. L’équipe pédagogique  est chargée des opérations de suivi de ces périodes de stage et notamment des relations avec les représentants de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil et des tuteurs.

Durée du stage en BTS NRC

La durée obligatoire minimale du stage est de 16 semaines.

Une période minimale de 6 semaines consécutives est obligatoire. Les semaines restantes peuvent être fractionnées en plusieurs périodes (en semaine ou en journée).

Ces stages fractionnés couvrent notamment les missions préparatoires en entreprise réalisées dans le cadre de l’enseignement de gestion de projet.